Mairie Locmaria-Plouzané
Place de la Mairie
29280 Locmaria-Plouzané
Tél :  02 98 48 40 09
Fax : 02 98 48 93 21
mairie@locmaria-plouzane.fr

Accueil du site > Nouvelles

Sciences à la pointe : tourisme durable :

Sciences à la pointe

« Tourisme durable : développer et préserver »

Du 03 au 12/02 à Locmaria-Plouzané, à Ti Lanvenec : expo photos du Club photo et expo sur le tourisme à Locmaria du début du XX° à nos jours » de Locmaria Patrimoine. Exposition photos en extérieur sur différents lieux du patrimoine lanvénécois.

Du 03 au 12/02 à la Médiathèque de Plougonvelin, exposition en 2 parties : « La fragilité des sites touristiques » et « Les techniques de préservation ».

Samedi 04/02 au Conquet , sortie nature « Découverte du patrimoine naturel de la dune des Blancs Sablons et des actions de préservation » animée par Pascal Gautier, technicien gestionnaire des espaces naturels littoraux. CCPI. Départ 14h face au camping des Blancs Sablons. Renseignements : 02.98.84.39.36 et pascal.gautier@ccpi.bzh

Dimanche 05/02 à Locmaria-Plouzané, balade commentée : circuit « Richesses du patrimoine rural » (6,5 km) commenté par Locmaria Patrimoine, accompagné par Les Marcheurs de Pen ar Bed. Départ à l’aire de co-voiturage à Pen ar Menez à 14h15

Mercredi 08/02 à Trébabu, balade guidée et commentée suivie par un débat « Patrimoine religieux et tourisme durable » à la Chapelle Notre Dame du Val. Départ au Relais de Trébabu à 15h

Vendredi 10/02 à Plougonvelin salle Hippocampe : conférence à 18h30 « Expliquer la mer pour mieux la préserver » par Marie Hascoet, chargée de mission, et Virginie Gervois, chargée de communication du Parc naturel marin d’Iroise.

Samedi 11/02 à Locmaria-Plouzané, sortie sur l’estran à Portez « Identifier et récolter des algues » avec le cuisinier Pierrick Le Roux spécialiste de la cuisine aux algues, plage de Portez . Rdv à 10h près de l’Albatros. Sur inscription au 02 98 48 40 09

Samedi 11/02 au Conquet, balade accompagnée dans l’arrière-pays conquétois (8-9km). Départ à l’Office du tourisme à 14h15

Dimanche 12/02 à Locmaria-Plouzané, Ti Lanvenec, démonstration de cuisine aux algues avec Pierrick Le Roux et projection de vidéo de ses réalisations aux algues. 4 groupes entre 10h et 16h. Sur inscription au 02 98 48 40 09.

Dimanche 12/02 au Conquet, 14h 15 visite guidée du centre historique avec Hubert Michéa. Départ à l’Office du Tourisme.

Nb : en cas d’intempéries, nous serions contraints d’annuler certaines sorties. Contact : 06 95 55 56 32.Toutes les animations sont gratuites.

flyer sciences a la pointe

Calendrier des animations au pays Iroise de janvier à mai

PDF - 199.7 ko
Calendrier des animations du janvier-mai

On s’lance :la Caf soutient les projets des 11-17 ans

on_slanceTu as entre 11 et 17 ans. Tu es accompagné d’au moins 2 amis et tu habites le Finistère. La Caf peut financer un de tes projets.

Quel type de projets ?

Tous les projets qui contribuent à l’animation de votre association, quartier ou commune. Le principal est que vous soyez réellement acteurs de sa mise en œuvre, avec le soutien technique d’un adulte. Certains types de projets ne pourront cependant être pris en compte ; ils sont listés en bas de page.

Quelques exemples :

Créer et monter une exposition, développer une action de solidarité de voisinage, agir pour les plus jeunes ou pour les aînés, réaliser un film, créer un événement dans la commune, protéger l’environnement, aménager un local ou un terrain, lancer une nouvelle activité, organiser une rencontre sportive, une fête dans votre Accueil de loisirs, dans votre association, dans votre quartier...

Quel est le montant de l’aide ?

Financement possible à hauteur maximum de 70 % du projet. Pour le financer, pensez aussi à l’auto-financement, aux subventions de votre commune...




Comment monter ton projet ?

Pour vous aider, vous pouvez contacter un adulte ou un animateur local dans une structure ou association qui sera d’accord de vous épauler. La structure percevra la subvention et la gérera avec vous.

Pour remplir le dossier de candidature : Vous remplirez la première partie et ferez remplir la seconde partie à l’adulte qui accompagne le projet.

Ce qui ne pourra pas être pris en compte :

  • les actions réalisées dans le cadre de conseils municipaux de jeunes lorsqu’il existe d’autres structures en charge de l’animation jeunesse sur la commune
  • les voyages et séjours
  • les formations, stages, études
  • les projets organisés sur le temps scolaire
  • les compétitions sportives
  • les actions initiées dans le cadre d’une structure ne relevant pas du champ de compétences des Caf.

Lire le dossier.En cliquant sur le lien suivant, tu accèdes au dossier de candidature qui comprend aussi le règlement et la présentation complète du dispositif.

Documents sur le compteur Linky

Questions

Les personnes qui ont leur compteur à l’intérieur de leur maison, peuvent t’elles demander à ce qu’il soit mis à l’extérieur ?

Le changement de compteur ne s’accompagne pas d’un déplacement de celui-ci. Linky est posé en lieu et place de l’ancien compteur. Il est possible de solliciter un déplacement d’ouvrage (peu importe le compteur), mais c’est une démarche à la charge du client, qui est à l’origine de la demande.

Les personnes qui ont un contrat EJP peuvent-elles continuer à bénéficier de ce tarif avec le nouveau compteur Linky ?

Les personnes qui ont un contrat EJP continueront à bénéficier de ce tarif avec le compteur Linky. Plus largement, le compteur ne modifie en aucun cas l’abonnement que les particuliers ont contractés avec leur fournisseur (Engie, EDF, Lampiris, Enercoop, etc).

Pour toutes autres questions, n’hésitez pas à contacter ENEDIS au numéro vert Linky : 0 800 054 659.



PDF - 4.6 Mo
ERDF Compteur Linky
PDF - 1.9 Mo
Analyse juridique RAVETTO ASSOCIES
PDF - 128.1 ko
Réponse Agence Régionale de Santé sur le compteur Linky
PDF - 537.7 ko
Présentation compteur Linky
PDF - 40 ko
Question à l’Assemblée Nationale du Député Monsieur Jean-Luc Bleunven
PDF - 844.3 ko
Courrier Préfecture

Le Mairie Hebdo du Vendredi 17 mars 2017 est en ligne