Bienvenue à Locmaria-Plouzané
Site officiel de Locmaria Plouzané

La restauration du site de Lesconvel a été réalisée entre octobre 2018 et mars 2019. 

L’inauguration a eu lieu sur le site le 15 juin 2019, en présence de M. DE KEREVER - délégué départemental de la Fondation du Patrimoine, M. LE MOËN - architecte, Mme Pallier - conseillère départementale, Mme Godebert - Maire, des conseillers municipaux, de l’association Locmaria patrimoine et des donateurs. 
Le très beau travail des entreprises a permis de mettre en valeur notre patrimoine, grâce à la consolidation et à la reconstitution d’éléments manquants essentiellement retrouvés enfouis dans la terre. 
Le projet actuel se limite à cette consolidation des ruines. La maçonnerie a été réalisée de telle manière qu’il restera possible de mettre hors d’eau et hors d’air les deux bâtiments.
La petite chapelle seigneuriale privée se dresse à nouveau fièrement à l’entrée du bel enclos. La remise à niveau du sol, par rapport à la hauteur des ouvertures de la chapelle, respecte la configuration des lieux et protège les pierres de soutènement. 
La petite maison « Ti Forn » et son four à pain vont pouvoir retrouver leur vocation d’origine. 
Le lavoir a également retrouvé son éclat d’antan. 
Le site de Lesconvel est à présent plus sécurisé pour les visiteurs, et la végétation à proximité immédiate a été également maîtrisée.
Cette restauration n’a été possible que grâce aux soutiens de nombreux donateurs, du conseil départemental, du conseil régional et de la Fondation du Patrimoine. 

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris