Bienvenue sur le site officiel de notre commune

19-21 mai 2017

Cela fait maintenant 36 ans que les communes de Wembury et Locmaria-Plouzané sont liées par une charte de jumelage.

Le vendredi 19 mai, après une traversée de la Manche paisible, 16 Lanvénécois ont retrouvé leurs amis britanniques à Wembury. Sur le ferry, on entendait déjà beaucoup parler anglais ce qui préparait le groupe à son séjour au Royaume Uni. Comme toujours, les retrouvailles à Plymouth furent chaleureuses.

Le samedi 20 au matin, nos amis britanniques nous firent visiter un site magnifique : l'Abbaye de Buckland, dans le parc national de Dartmoor, à 24 kilomètres au nord de Wembury. L'Abbaye a été fondée en 1278, puis confisquée par le roi Henri VIII

(1491-1547), et est devenue une résidence privée. Le grand navigateur britannique

Sir Francis Drake (1540-1596) y habita plusieurs années. Des salles de l'Abbaye retrace la vie incroyable de ce héros : issu du peuple, il fut le premier navigateur britannique à faire le tour du monde de 1577 à 1580 (après l'équipage de Magellan en 1522) ; il défit la flotte espagnole, « l'Invicible Armada » en août 1588 (mais le mauvais temps avait déjà beaucoup affaibli les Espagnols).

Le groupe des Français a pu admirer le cadre somptueux de l'Abbaye, située dans un vaste parc magnifique avec des arbres majestueux et des pelouses impeccablement entretenues.

Le soir, nous avons été reçus officiellement dans la salle communale. Peter TOLLEY qui est l'un des artisans de la création du jumelage a prononcé le premier discours, traduit par Ian DENNIS, président du comité de jumelage, suivi par Yvonne LEGUENNEC, vice-présidente du comité de jumelage, puis de Madame le Maire qui clôtura en lançant des pistes pour l'avenir de nos échanges, notamment avec des enfants. Tout le monde s'est réjoui d'apprendre que quatre enseignantes de l'école Keriscoualc'h allaient se rendre quelques jours plus tard à l'école primaire de Wembury. Un dîner somptueux nous attendait avec divers plats typiquement britanniques, comme le « Coronation Chicken », et le plateau de fromages, servis après le dessert avec des crackers (petits gâteaux secs salés).

Nos amis nous avaient préparé des réjouissances très réussies et drôles : des « Barn Dances », danses paysannes que tout le monde pouvait essayer, bien guidé par un Gilbert, l'animateur et David, l'accordéonniste.

Le dimanche 21 mai, nous étions en famille, et les activités ont été diverses : balade à Plymouth, dans un village près de Wembury pour aller au marché, shopping, visite dans la famille des amis anglais, excursion en Cornouailles … sous un grand soleil.

Le soir, plusieurs familles se sont retrouvées au pub de Wembury, The Odd Wheel, pour partager un dîner copieux dans une ambiance très chaleureuse. Le groupe français a pris le ferry du retour à 22 h Plymouth pour une traversée de nuit, avec des rêves anglais plein la tête.

Et nos amis anglais ont promis de venir à Locmaria-Plouzané en mai 2018 !