Bienvenue sur le site officiel de notre commune
Site officiel de Locmaria Plouzané

Nous voici au seuil d’une année nouvelle où convivialité et partage de vœux ont accompagné la transition du calendrier. Au nom de l’équipe municipale et en mon nom, je vous adresse tous mes vœux de bonne année. Que 2017 vous apporte du bonheur, des joies, de la sérénité et surtout la santé. C’est aussi le temps des rétrospectives et de la mise en perspective des actions prévues dans l’année.

L’obtention de la 2ème fleur du label et l’élection du nouveau conseil municipal des jeunes ont été des moments forts de l’année passée.

2017, nouvelle année, nouveau chiffre de l’Insee

Notre population atteint au 1er janvier 5047 habitants. Sa progression est le signe du dynamisme de la commune. Elle est en augmentation constante depuis 40 ans.

Pour maintenir le niveau actuel de la population et compte tenu de son vieillissement, du départ des enfants devenus adultes, des aléas de la vie, nous devons réaliser un minimum de 12 logements par an.

Des lotissements de maisons individuelles sont en cours ou à l’étude. Le réaménagement du centre-bourg viendra conforter l’offre de logements locatifs.

La loi littorale reste une contrainte essentielle à l’urbanisation. Elle nécessite l’application stricte de nouvelles réglementations.

Pays d’Iroise Communauté, nouvelles compétences

La loi ALUR prévoit le transfert automatique de la compétence PLU aux Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI). A partir du 1er mars notre Plan Local d’Urbanisme deviendra donc Intercommunal (PLUI), géré par le Pays d’Iroise Communauté.

La loi « NOTRe » lui transfère au 1er janvier 2017 les zones d’activité économique, les aires d’accueil des gens du voyage, le tourisme. Un Office de tourisme communautaire vient d’être créé, ceci implique le versement de la taxe de séjour directement au Pays d’Iroise Communauté.

Cette loi transfère au 1er janvier 2018 les compétences eau, assainissement et la gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations.

D’autres compétences échoient au Pays d’Iroise Communauté par la seule volonté de ses élus qui en assument les choix budgétaires :

Š Le schéma des voiries communautaires. Celui-ci intègre nos voiries principales. Après celles des routes de Trégana, de Ploumoguer, de Kerfily en 2016, c’est la route de Plouzané qui sera transférée après remise en état.

Š Le schéma communautaire des déplacements doux qui prend en compte les pistes cyclables et certains cheminements de notre commune. L’étude du passage sous la RD 789 devrait être menée cette année.

Š L’école de musique communautaire dont l’ouverture est prévue à la rentrée de septembre intègrera les élèves de Musikol.

Ces transferts de compétences demandent un certain niveau d’expertise. Ils nécessitent de la part du Pays d’Iroise Communauté la mise à disposition d’un personnel spécialisé.

L’Etat transfère des compétences aux communes

A compter de novembre 2017, seuls les officiers de l’état civil au nom de l’Etat seront compétents pour enregistrer les Pactes civils de solidarité (PACS) ainsi que le traitement des demandes de changement de prénoms et de noms. Ces compétences étaient auparavant dévolues aux magistrats judiciaires.

Les actions municipales directes Année d’élections,

les élu(e)s et services communaux seront fortement mobilisés par 2 scrutins majeurs : ceux du nouveau Président de la République (1er tour le 23 avril ; 2ème tour le 07 mai) et des députés (1er tour le 11 juin ; 2ème tour le 18 juin).

L’équipe municipale en lien avec le personnel communal veillera sur la qualité des services publics rendus à nos administrés et poursuivra de nombreux dossiers, notamment :

Š l’amélioration de la sécurisation des piétons, essentiellement la route de Porsmilin.

Š les projets d’urbanisation du centrebourg : )

1ère priorité : l’îlot « ex-Utile ». Démarrage des travaux d’un petit collectif R+2+Combles comprenant au RDC 4 cellules destinées à des professionnels paramédicaux et 12 logements locatifs à l’étage. Aiguillon Construction va prochainement déposer la demande de permis de construire. )

2ème priorité : l’îlot jouxtant la maison où se situe le CMB. Le choix de l’opérateur est imminent pour la réalisation d’un petit collectif R+1+Combles. Une boulangerie en rez-de-chaussée viendra renforcer la dynamique du bourg. )

3ème priorité : Mairie. Lancement de l’étude.

Pour mener ces dossiers, je sais que je peux compter sur la disponibilité de mes adjoint(e)s et délégué(e)s, de notre Directrice Générale des Services. Je leur exprime toute ma gratitude.

Je remercie l’équipe municipale et le personnel communal pour la qualité de leur investissement, leur disponibilité et leur écoute. Ensemble, nous continuerons à apporter le meilleur service public même dans un contexte financier contraint.

Je remercie tous les responsables et bénévoles du monde associatif, tous les acteurs qui interviennent de près ou de loin à la vie de la commune et qui donnent de leur énergie et de leur temps.

Bloavezh mat d’an holl e daou vil seitek.

Très cordialement. Votre Maire,

Viviane Godebert

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris