Bienvenue sur le site officiel de notre commune
Site officiel de Locmaria Plouzané

Avec Wembury et Damprichard, Une amitié commence

Historique

 

L’idée du jumelage est née dans les années 1950 lorsqu’il est apparu que le seul moyen de progresser au plan des relations internationales était de tisser des liens au niveau le plus élémentaire, la commune, et ainsi, d’établir des relations socio-culturelles étroites avec ses voisins.

L’objectif initial consistait à échanger des connaissances, des expériences, du savoir-faire dans tous les domaines de la vie locale. Engager les populations traumatisées de cette Europe ruinée de l’après-guerre à fraterniser, relevait du défi. Cependant, les cinquante maires européens qui, en janvier 1951, fondèrent le Conseil des communes d’Europe devenu par la suite le Conseil des communes et régions d’Europe (CCRE) firent partie des pionniers d’une Europe unie et donc plus forte.

Le comité de jumelage de Loc-Maria Plouzané a commencé son aventure avec Wembury (Angleterre) en 1981 puis avec Damprichard (Franche comté) en 1988. Le but étant de créer des liens d’amitié entre les habitants de ces trois communes, découvrir des modes de vie et des paysages différents.

 



 

Wembury

Petit village du Sud Devon de moins de 3000 habitants, situé à 20 km à l’Est de PLymouth et en bordure de mer.
Les paysages en font un site remarquable chargé d’histoire. Wembury montre un intéret particulier pour la protection de la faune et de flore, notamment avec son Centre Marin, qui cherche à expliquer et sensibiliser les écoliers à la protection l’environnement marin.
Site : www.wemburyparishcouncil.info

Des échanges adultes sont effectués une fois par an. Une année en Angleterre puis la suivante en France. L’hébergement se fait dans les familles.














 

Damprichard

Petit village francomtois de 1858 âmes situé à 80 Km de Besançon et quelques km de la frontière Suisse.
Un petit havre de paix qui, à la belle saison, vous donnera envie de partir pour une randonnée de quelques heures, et qui vous captivera pour un parcours de ski de fond sous son joli manteau blanc. Une région à deux facettes, verte et flamboyante l’été, blanche et chaleureuse l’hiver.
site : www.mairie-damprichard.fr

L’échange adultes fonctionne comme avec Wembury. Nous recevons les francomtois l’année où nous allons en angleterre et vice versa.

Les enfants, en classe de CM1, partent pendant les vacances de février, découvrir la neige et les francomtois viennent début juillet découvrir les bienfaits de la mer d’iroise.
L’hébergement se fait en famille et l’encadrement est assuré bénévolement par les membres du CA et les parents.













 

 

Contact

Mme Yvonne LE GUENNEC : 02 98 48 91 83

L’adhésion à l’association est de 22,00 € par an et par famille.
L’assemblée générale est prévue en octobre au centre social Ti-Lanvenec.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris